Grâce à une nouvelle fonctionnalité, Google Photos permet désormais d’appliquer des retouches express à vos images juste avant de les partager. Plus besoin de passer par l’éditeur complet. Tout se fait en quelques secondes, directement depuis l’interface de partage. On vous explique tout.
Qu’est-ce que la retouche rapide sur Google Photos ?
L’application photo du géant de la recherche Google s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés proposées ces dernières semaines, on retrouve un dossier sécurisé et un outil de retouche rapide, conçu pour modifier vos images à la volée juste avant de les partager.
Parti du constat que la plupart des utilisateurs ne prennent pas le temps de retoucher leurs photos avant de les envoyer, Google a décidé de simplifier cette étape en intégrant un module de retouche express.
L’idée est de permettre à chacun d’améliorer rapidement un cliché (en ajustant par exemple la luminosité ou le cadrage) directement depuis l’écran de partage, sans effort ni perte de temps. Cette fonction baptisée Quick Edit s’active automatiquement lorsqu’un utilisateur choisit de partager une photo.
Des outils de retouche automatique allégés
Contrairement à l’éditeur complet, qui propose une large palette d’outils (filtres, réglages manuels, effets avancés), cette option mise sur la simplicité et la rapidité. Google a voulu cibler les utilisateurs pressés ou peu familiers avec les outils de retouche.
Elle offre donc des réglages de base comme le recadrage automatique ou l’amélioration instantanée de la luminosité et des couleurs. Cette option conviendra parfaitement aux personnes qui cherchent à améliorer rapidement leurs photos sans avoir à naviguer dans des menus complexes.
Comment utiliser la retouche rapide avant de partager une photo ?
Vous l’aurez compris, l’arrivée de la fonction Quick Edit (Retouches rapides) s’inscrit dans la volonté de Google de rendre l’édition photo la plus intuitive possible. Vous n’aurez donc pas besoin d’ouvrir l’éditeur complet, les options de retouche rapide apparaissent automatiquement dès que vous choisissez de partager une image.
- Ouvrez Google Photos sur votre smartphone
- Sélectionnez la photo que vous souhaitez partager avec l’un de vos proches
- Cliquez sur le bouton Partager
- Le module de modification rapide va automatiquement s’afficher à l’écran
- Faites glisser les poignées placées aux quatre coins de la photo pour modifier le cadrage
- Cliquez sur le bouton Améliorer pour appliquer automatiquement des ajustements à la luminosité, au contraste et aux couleurs
Vous pourrez comparer le résultat avant et après la retouche grâce à un aperçu intégré. Si le rendu vous convient, validez les modifications, puis choisissez l’application souhaitée pour envoyer votre photo améliorée.
Que devient la photo originale ?
Détail important, ces retouches rapides n’altèrent pas la photo d’origine. Si vous avez décidé d’envoyer les photos du petit dernier sur WhatsApp à vos parents, seule la version modifiée est partagée. L’original reste conservé tel quel dans votre galerie Google Photos.
Attention toutefois, cette règle ne s’applique pas si vous partagez l’image directement via Google Photos ou si vous créez un lien de partage. Dans ce cas, la version retouchée sera automatiquement enregistrée dans votre bibliothèque.
Concrètement, cela signifie qu’une copie modifiée de la photo viendra s’ajouter à votre galerie Google Photos, aux côtés de l’originale. Vous vous retrouverez donc avec deux versions, l’image d’origine intacte et celle optimisée automatiquement par l’outil de retouche rapide.
Désactiver la retouche automatique
Comme expliqué précédemment, l’outil de retouche express s’active automatiquement dès que vous cliquez sur le bouton partage. Bien évidemment rien ne vous empêche de passer cette étape en cliquant directement sur le bouton Partager.
Mais cela vous oblige à effectuer une manipulation supplémentaire. Si l’option de retouche rapide ne vous intéresse pas, pourquoi ne pas tout simplement la désactiver.
- Ouvrez l’application Google Photos
- Cliquez sur une photo de votre choix
- Appuyez sur le bouton Partager
- Cliquez sur l’icône en forme d’écrou
- Désactivez l’option de retouche rapide avant le partage
La prochaine fois que vous tenterez de partager une photo, le module de retouche rapide ne s’ouvrira plus automatiquement. Vous accéderez directement aux options de partage.
Source: Google