Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Google Photos : retoucher rapidement vos photos avant de les partager

    16 mai 2025

    Spotify : générer la playlist parfaite grâce à l’IA

    15 mai 2025

    Utiliser Apple Plans sur un smartphone Android

    13 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    AstuceSmartphoneAstuceSmartphone
    • Réseaux sociaux
    • Services
    • Android
    • iPhone
    AstuceSmartphoneAstuceSmartphone
    Accueil » Services » Spotify : générer la playlist parfaite grâce à l’IA
    Services

    Spotify : générer la playlist parfaite grâce à l’IA

    Frédéric RamplePar Frédéric Rample15 mai 2025Aucun commentaire4 Mins de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Sélection de morceaux sur Spotify créée directement à l’aide d’une IA
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’intelligence artificielle s’immisce désormais dans tous les aspects de notre quotidien, y compris dans nos playlists musicales. Et son ambition ne s’arrête pas à nous suggérer quelques titres. Elle entend bien transformer la manière dont nous organisons et consommons la musique. Spotify l’a parfaitement compris, en lançant une fonctionnalité innovante qui permet à ses utilisateurs de générer des playlists sur mesure simplement en décrivant ce qu’ils souhaitent écouter.

    Qu’est-ce que la nouvelle IA de playlists Spotify ?

    Sur le marché très concurrentielle du streaming musical, les marques doivent constamment innover pour rester à la pointe et se démarquer de la concurrence. C’est dans cet optique que Spotify a lancé AI Playlist, une fonctionnalité qui exploite l’intelligence artificielle pour générer des playlists ultra personnalisées à partir de simples requêtes textuelles.

    Cette option est pour le moment réservée aux seuls abonnés premium. Mais comme souvent avec les nouveautés testées par Spotify, elle pourrait être progressivement étendue à un plus large public si les retours s’avèrent positifs.

    Comment fonctionne la génération de playlists avec l’IA ?

    Cet outil s’appuie sur les grands modèles de langage (LLM) pour interpréter avec précision les requêtes formulées en langage naturel par l’utilisateur. Puis dans un second, Spotify va croiser ces informations avec l’historique d’écoute et les préférences musicales de chacun afin de créer des playlists cohérentes.

    Comme souvent avec les prompts, plus la demande est précise, plus le résultat est pertinent. Spotify encourage d’ailleurs ses utilisateurs à combiner plusieurs éléments dans leur requête tels que les genres musicaux, les artistes, les ambiances ou périodes (décennies comme les années 80) pour affiner la sélection.

    Créer une playlist IA sur Spotify en 3 étapes

    Pour l’heure, le service de création de playlist est déployé dans quelques pays. Ne soyez donc pas étonné si vous ne voyez pas encore l’option dans votre application. Un peu de patience, Spotify prévoit d’étendre progressivement cette fonctionnalité à davantage de régions en fonction des retours des utilisateurs.

    • Lancez l’application Spotify sur votre smartphone
    • Cliquez sur l’onglet Bibliothèque
    • Appuyez ensuite sur le bouton + placé à droite de l’icône en forme de loupe
    • Sélectionnez l’option Ai PlaylistActiver la fonction Ai Playlist de Spotify
    • Saisissez votre prompt (série d’instructions qui permettront au système de générer votre playlist)Saisir votre prompt dans le champ saisie afin de générer votre playlist
    • Pour vous aider à rédiger un prompt efficace, Spotify met à votre disposition quelques suggestions

    Patientez quelques instants, le temps qu’AI Playlist analyse votre demande et génère automatiquement une sélection de morceaux correspondant à vos critères. N’hésitez pas à vous montrer créatif en optant pour des prompts originaux, voire inattendus, mêlant ambiance, lieux, émotions ou personnages fictifs.

    Interface de Spotify illustrant la génération automatique d’une playlist personnaliséeMais évitez tout de même les formulations trop vagues ou ambiguës, qui pourraient induire l’IA en erreur et produire une sélection peu pertinente. Spotify recommande d’être aussi précis que possible dans votre description.

    La plateforme a également mis en place un système de protection contre les contenus inappropriés ou offensants. Ainsi, certains prompts jugés sensibles (sujet d’actualité) ou contraires aux règles d’utilisation seront automatiquement filtrés ou modifiés par l’IA afin de garantir une expérience respectueuse.

    Personnaliser la playlist générée

    Comme souvent avec l’IA, le résultat final ne correspond pas toujours aux attentes. Il vous faudra peut-être apporter quelques modifications pour que cette playlist reflète pleinement l’ambiance souhaitée.

    Playlist générée automatiquement par l’IA de Spotify à partir d’une description utilisateurMais pas de panique, Spotify a pensé à tout. La plateforme de streaming musical vous permet de retirer les morceaux qui ne vous plaisent ou d’en ajouter d’autres manuellement à l’aide des boutons + et –. Vous conservez toujours un contrôle total sur votre liste d’écoute.

    Une fois la sélection terminée, il suffira de cliquer sur le bouton Créer pour importer votre nouvelle playlist dans votre Bibliothèque.

    Exemples de prompts originaux pour inspirer vos playlists

    Vous allez vite vous rendre compte que générer la playlist parfaite n’est pas toujours une tâche facile. Vous allez devoir être précis dans vos requêtes et ne pas hésitez à faire plusieurs tests. Les possibilités sont infinies à vous de laisser libre cours à votre imagination.

    • Musique relaxante pour une soirée pluvieuse
    • Playlist joyeuse et pleine d’énergie pour se motiver à faire le ménage un samedi après-midi
    • Musique traditionnelle revisitée pour un apéro méditerranéen
    • Sons pour danser dans ma cuisine avec mon chat
    • Ambiance musicale d’un café à Tokyo un soir d’hiver
    • Musique traditionnelle revisitée pour un apéro méditerranéen

    Pensez toujours à donner une instruction précise au lieu de poser une question générale. Evitez également le jargon trop technique ou des mots ambigus qui pourraient embrouiller le modèle. Vous devez absolument formuler votre prompt de manière claire et descriptive, en indiquant l’ambiance, le style musical ou le contexte d’écoute pour obtenir une playlist réellement adaptée à vos attentes.

    Source : blog de Spotify

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Frédéric Rample
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Titulaire d'un diplôme en journalisme et en sciences de l'information, j'ai commencé ma carrière en tant journaliste indépendant puis j’ai ensuite occupé des postes de rédacteur spécialisé dans les nouvelles technologies. Je rédige principalement sur l’actualité des smartphones et je m’occupe des réseaux sociaux pour Astucesmartphone

    A lire aussi

    Consulter Wikipédia sans connexion internet

    25 mars 2025

    ChatGPT Tasks : 5 astuces pour booster votre productivité

    11 janvier 2025

    Créer votre première playlist sur Spotify

    9 janvier 2025
    Ajouter un commentaire

    Ajouter un commentaire

    Services Internet

    Consulter Wikipédia sans connexion internet

    25 mars 2025

    ChatGPT Tasks : 5 astuces pour booster votre productivité

    11 janvier 2025

    Créer votre première playlist sur Spotify

    9 janvier 2025
    AstuceSmartphone
    • Home
    • Android
    • iPhone
    Contact | Politique de confidentialité | Mentions légales | Copyright © 2025 Astucesmartphone

    Saisissez votre texte et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}