L’intelligence artificielle s’immisce désormais dans tous les aspects de notre quotidien, y compris dans nos playlists musicales. Et son ambition ne s’arrête pas à nous suggérer quelques titres. Elle entend bien transformer la manière dont nous organisons et consommons la musique. Spotify l’a parfaitement compris, en lançant une fonctionnalité innovante qui permet à ses utilisateurs de générer des playlists sur mesure simplement en décrivant ce qu’ils souhaitent écouter.
Qu’est-ce que la nouvelle IA de playlists Spotify ?
Sur le marché très concurrentielle du streaming musical, les marques doivent constamment innover pour rester à la pointe et se démarquer de la concurrence. C’est dans cet optique que Spotify a lancé AI Playlist, une fonctionnalité qui exploite l’intelligence artificielle pour générer des playlists ultra personnalisées à partir de simples requêtes textuelles.
Cette option est pour le moment réservée aux seuls abonnés premium. Mais comme souvent avec les nouveautés testées par Spotify, elle pourrait être progressivement étendue à un plus large public si les retours s’avèrent positifs.
Comment fonctionne la génération de playlists avec l’IA ?
Cet outil s’appuie sur les grands modèles de langage (LLM) pour interpréter avec précision les requêtes formulées en langage naturel par l’utilisateur. Puis dans un second, Spotify va croiser ces informations avec l’historique d’écoute et les préférences musicales de chacun afin de créer des playlists cohérentes.
Comme souvent avec les prompts, plus la demande est précise, plus le résultat est pertinent. Spotify encourage d’ailleurs ses utilisateurs à combiner plusieurs éléments dans leur requête tels que les genres musicaux, les artistes, les ambiances ou périodes (décennies comme les années 80) pour affiner la sélection.
Créer une playlist IA sur Spotify en 3 étapes
Pour l’heure, le service de création de playlist est déployé dans quelques pays. Ne soyez donc pas étonné si vous ne voyez pas encore l’option dans votre application. Un peu de patience, Spotify prévoit d’étendre progressivement cette fonctionnalité à davantage de régions en fonction des retours des utilisateurs.
- Lancez l’application Spotify sur votre smartphone
- Cliquez sur l’onglet Bibliothèque
- Appuyez ensuite sur le bouton + placé à droite de l’icône en forme de loupe
- Sélectionnez l’option Ai Playlist
- Saisissez votre prompt (série d’instructions qui permettront au système de générer votre playlist)
- Pour vous aider à rédiger un prompt efficace, Spotify met à votre disposition quelques suggestions
Patientez quelques instants, le temps qu’AI Playlist analyse votre demande et génère automatiquement une sélection de morceaux correspondant à vos critères. N’hésitez pas à vous montrer créatif en optant pour des prompts originaux, voire inattendus, mêlant ambiance, lieux, émotions ou personnages fictifs.
Mais évitez tout de même les formulations trop vagues ou ambiguës, qui pourraient induire l’IA en erreur et produire une sélection peu pertinente. Spotify recommande d’être aussi précis que possible dans votre description.
La plateforme a également mis en place un système de protection contre les contenus inappropriés ou offensants. Ainsi, certains prompts jugés sensibles (sujet d’actualité) ou contraires aux règles d’utilisation seront automatiquement filtrés ou modifiés par l’IA afin de garantir une expérience respectueuse.
Personnaliser la playlist générée
Comme souvent avec l’IA, le résultat final ne correspond pas toujours aux attentes. Il vous faudra peut-être apporter quelques modifications pour que cette playlist reflète pleinement l’ambiance souhaitée.
Mais pas de panique, Spotify a pensé à tout. La plateforme de streaming musical vous permet de retirer les morceaux qui ne vous plaisent ou d’en ajouter d’autres manuellement à l’aide des boutons + et –. Vous conservez toujours un contrôle total sur votre liste d’écoute.
Une fois la sélection terminée, il suffira de cliquer sur le bouton Créer pour importer votre nouvelle playlist dans votre Bibliothèque.
Exemples de prompts originaux pour inspirer vos playlists
Vous allez vite vous rendre compte que générer la playlist parfaite n’est pas toujours une tâche facile. Vous allez devoir être précis dans vos requêtes et ne pas hésitez à faire plusieurs tests. Les possibilités sont infinies à vous de laisser libre cours à votre imagination.
- Musique relaxante pour une soirée pluvieuse
- Playlist joyeuse et pleine d’énergie pour se motiver à faire le ménage un samedi après-midi
- Musique traditionnelle revisitée pour un apéro méditerranéen
- Sons pour danser dans ma cuisine avec mon chat
- Ambiance musicale d’un café à Tokyo un soir d’hiver
- Musique traditionnelle revisitée pour un apéro méditerranéen
Pensez toujours à donner une instruction précise au lieu de poser une question générale. Evitez également le jargon trop technique ou des mots ambigus qui pourraient embrouiller le modèle. Vous devez absolument formuler votre prompt de manière claire et descriptive, en indiquant l’ambiance, le style musical ou le contexte d’écoute pour obtenir une playlist réellement adaptée à vos attentes.
Source : blog de Spotify